Des smartphones reconditionnés à Nantes

largo reconditionnement

Les entreprises qui font le choix de s’implanter et de développer leur activité en France sont rares ! La société Largo a choisi de poser ses bagages à Nantes pour assurer le reconditionnement de ses smartphones. Une décision risquée ? Pas si l’on en croit le succès grandissant de cette jeune société, désormais cotée en bourse.

Le choix du reconditionnement « Made in France »

Bien que le « Made in France » demeure un concept en vogue, car synonyme de sérieux et de qualité pour le consommateur, rares sont les entreprises à oser s’aventurer vers une localisation 100 % française de leur activité.

Pourtant, c’est le pari un peu fou qu’a choisi de prendre Largo en 2016, année de sa création. Spécialisée dans le reconditionnement d’appareils, et notamment de smartphones de marque Apple (iPhone) et Samsung, cette entreprise, qui compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs, met en avant un reconditionnement responsable.

Une approche audacieuse qui passe notamment par des processus centralisés : du sourcing des appareils jusqu’au service après-vente, en passant par la phase de reconditionnement et la mise en vente, Largo se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur. S’inscrivant dans le principe vertueux de l’économie circulaire, l’activité de Largo participe également au dynamisme de l’économie locale en favorisant la création d’emplois.

chaine reconditionnement largo

Un processus parfaitement maîtrisé

L’une des raisons qui ont motivé les fondateurs de Largo à s’implanter dans l’ouest de la France est directement liée au processus de reconditionnement. Conservant ainsi la maîtrise complète de ses processus, l’entreprise nantaise est en mesure de proposer des smartphones, tablettes, ordinateurs et accessoires reconditionnés dans les règles de l’art.

Pour assurer la qualité de ses appareils de seconde main, la jeune société, désormais cotée en bourse, mise sur un processus de reconditionnement particulièrement bien rodé. Une fois réceptionné, chaque appareil est pris en charge par un technicien formé qui vérifie s’il répond à la charte qualité mise en place par Largo, puis évalue son état extérieur.

À l’issue de cette étape nommée « grading », il subit alors une série de 123 tests techniques, répartis en 37 points de contrôle. En cas de dysfonctionnement, la ou les pièces défaillantes sont réparées ou remplacées. Le processus de reconditionnement se termine par un nettoyage complet et une mise à jour de l’appareil, qui est alors emballé, accompagné de ses accessoires, préparé pour son envoi.

Récemment, une partie de la production a fait l’objet d’une automatisation, permettant ainsi de doubler le nombre d’appareils reconditionnés chaque mois, d’agrandir les locaux, mais aussi la taille de l’équipe !