En Haute-Gironde, vos déchets ménagers chauffent des serres maraîchères

Près de Toulouse, l’écopôle Econotre (filiale de SUEZ) mise sur les énergies renouvelables pour chauffer ses serres agricoles. Subventionné par l’ADEME, le réseau de chaleur du site utilise la combustion des déchets pour favoriser la culture de plant de tomates.

 

L’Ecopôle Econotre donne une nouvelle vie à vos déchets

Le créneau d’Econotre : la récupération d’énergie résiduelle pour chauffer 10 hectares de serres maraîchères. Grâce à la technologie de cogénération, l’écopôle utilise la chaleur des déchets ménagers pour favoriser la culture de plant de tomates. La chaleur dégagée par la combustion transforme l’eau en vapeur, puis en électricité. L’énergie thermique résiduelle à la fin du procédé est donc récupérée pour le chauffage des serres du site. L’utilisation de la cogénération d’énergie électrique et thermique permet ainsi à Econotre d’obtenir une performance énergétique de 86%, lui permettant ainsi de produire annuellement l’équivalent de la consommation énergétique de plus de 17 000 foyers.

De plus, ce procédé rend possible la culture annuelle sans pesticide de plus de 6000 tonnes de tomates pour les marchés locaux. Favorisant le commerce de proximité et l’économie de 2200 tonnes de pétrole et de 6000 tonnes de C02 par an pour le chauffage. Une réelle fierté pour l’innovation française qui place Econotre et plus globalement l’Occitanie comme une région pilière de la transition énergétique. En effet, cette dernière a pour ambition de devenir la première région européenne à énergie positive d’ici 2050.

 

Econotre en quelques chiffres

Dans le cadre d’une délégation de service public, Econotre favorise le traitement et la valorisation des déchets ménagers produits par 153 communes. Depuis 2001, Econotre c’est :

  • Une unité de valorisation énergétique représentant près de 100 kWh de production énergétique par an
  • Un centre de tri d’une capacité de 30 000 tonnes par an
  • Un centre de compostage de déchets verts d’une capacité de 8 000 tonnes par an
  • Quatre centres de transfert
  • Un centre de traitement et de valorisation des mâchefers d’une capacité de 45 000 tonnes par an.

 

Le principe de cogénération

La technologie de cogénération haute performance utilisée dans ce projet a été brevetée il y a de cela quelques années par le Groupe SUEZ. Cette dernière consiste à produire simultanément, à partir d’une même génératrice, deux énergies différentes, le plus souvent dans le but de produire de l’électricité et de la chaleur. Plus concrètement, quand une centrale classique produit de l’électricité, une quantité importante de chaleur se disperse dans la nature. Le principe de cogénération consiste donc à récupérer cette chaleur produite par l’électricité pour l’utiliser à d’autres fins (comme pour le chauffage et l’eau chaude).