Paris : quand le tri sélectif vous rapporte des bons d’achat

Des bouteilles contre des bons d’achat et des containers de proximité, voici les solutions mises en place par la mairie de Paris pour pousser les administrés à recycler leurs déchets.

 

Les parisiens sont-ils les mauvais élèves du tri sélectif ?

Dans les villes françaises, seulement 50% des bouteilles recyclables sont recyclées. Un chiffre qui peut descendre à 10% dans les grandes villes comme Paris. On observe une différence significative avec nos voisins allemands où 92 à 98% des déchets plastiques sont recyclés. En s’alliant à la start-up Lemon Tri et au réseau de magasin Franprix et Citéo, la mairie de Paris souhaite faciliter le tri pour faire naître des comportements et réflexes éco-responsables chez les Parisiens.

 

Les machines électriques Lemon Tri

Pour développer de nouveaux comportements et améliorer l’accessibilité au tri, des machines électriques Lemon Tri seront installées dès 2018 à l’entrée des supermarchés de proximité. Le principe est simple : il suffit de déposer des gobelets, canettes ou bouteilles recyclables dans les machines électriques. Ainsi, les déchets seront compactés et le liquide restant sera éliminé.

Les bons trieurs seront alors récompensés par des coupons de quelques centimes d’euros qu’ils pourront dépenser en magasin. Ils auront également la possibilité de céder ces micro-dons à des associations. Il s’agit donc d’une solution innovante, incitative et solidaire qui valorise les administrés et le commerce de proximité, toujours dans l’objectif de faciliter l’accès au tri.

Mais d’où vient ce système de recyclage innovant ?Créée en 2011 et aujourd’hui installée à Pantin, la start-up Lemon Tri a fait du recyclage son cheval de guerre. Les co-fondateurs proposent un service clé-en-main de recyclage dans les zones de fortes consommations. Lors d’un voyage en Europe et aux États-Unis, ils ont découvert des procédés incitatifs au tri des déchets recyclables. Ils sont alors rentrés en France avec un seul objectif : faire du tri un acte ludique et solidaire.

 

Autre dispositif mis en place :  les containers Trilib’

Depuis bientôt un an, quarante stations Trilib’ ont été installées dans les arrondissements du IIe, XIIIe, XVIIIe et XIXe de Paris. Visant à développer le tri sélectif dans les quartiers parisiens, ces containers sont accessibles 24h/24 et se composent de quatre à six modules de tri sélectif. De telles installations permettent de stocker une plus grande quantité de déchets recyclables que les bacs d’immeuble. En sachant que 10% des Parisiens ne disposent pas de poubelles jaunes dans leur résidence, ces installations permettent à l’ensemble des habitants de trier leurs déchets.

Les premiers résultats des containers Trilib’ sont très encourageants. En effet, on recense chaque mois plus d’une tonne d’emballages collectés sur chaque container. Soit 4% de plus par habitant. Ainsi une extension dans toute la capitale pourrait être envisagée, voire une généralisation à la région Ile-de-France. Rendez-vous donc en 2019 pour constater l’impact des machines Lemon Tri et l’évolution du dispositif Trilib’.