Des bornes de recharge made in Villeneuve d’Ascq

Les bornes pour véhicules électriques de l’entreprise Rossini Energy sont pensées, conçues et assemblées au 5 rue Horus à Villeneuve d’Ascq (59), uniquement avec des matériaux français, ou à défaut de fournisseur, européen.

Le choix du local et de la qualité

Luca Rossini, cofondateur de Rossini Energy, est un passionné d’énergies. Après avoir travaillé quelques années pour de grands groupes pétroliers, ses convictions l’ont rattrapé : il lui fallait quitter ce secteur très rémunérateur pour promouvoir l’énergie verte.

Le marché des bornes de recharge était déjà existant avec des acteurs ancrés, comment se positionner dans ce contexte ? Par la foi. La foi de proposer des bornes vraiment vertes.

En ne proposant que des bornes pensées, conçues et installées en France, Rossini Energy promeut la consommation en circuit court. C’est en ce point qu’ils se différencient de ses concurrents : là où les autres proposent des dispositifs de charge au moins cher, avec de pauvres matériaux et dont l’origine reste floue.

L’entreprise pousse ses convictions jusqu’au bout : pour ses clients qui le souhaitent, l’électricité consommée par les bornes est décomptée de l’éolienne d’un partenaire des Hauts-de-France. Cette collaboration fait partie des éléments qui font que le passage à l’électrique, c’est bien, mais la démarche gagne vraiment du sens lorsqu’elle est assurée jusqu’au bout.

Les câbles utilisés sont ficelés à la main dans des établissements faisant travailler des personnes en situation de handicap et de réinsertion sociale. L’économie circulaire et locale à son apogée. Les constructeurs de bornes de recharge pour véhicules électriques reconnaissent Rossini comme un partenaire fiable : l’utilisation de bornes Rossini n’impacte pas les garanties, contrairement aux wallbox proposées à certains constructeurs chinois.

Les bornes sont gage de qualité de A à Z : les externalités sont maitrisées car la délégation est très rare. D’ailleurs, en étant client Rossini, vous n’aurez qu’un interlocuteur du début à la fin du process.

L’importance industrielle de produire des bornes en France

Rouler en voiture électrique est financièrement intéressant. Le bas coût d’usage des véhicules électriques fait que ces véhicules se répandent vite : ne plus payer de carburant sur sa voiture, son scooter, et même sur une flotte de camion ne peut être qu’intéressant dans le contexte d’augmentation continue de l’énergie.

Le marché des véhicules et automobiles fait de son mieux pour baisser les consommations au litre, mais cela entraine d’autres soucis mécaniques sur les voitures. Pour exemple, pour diminuer les consommations des voitures, les constructeurs ont tendance à mettre des turbos même sur de petits moteurs. Ces techniques fragilisent les moteurs de voiture, et c’est pour cette raison que les véhicules thermiques sont moins robustes qu’auparavant.

Au niveau européen, des contraintes vont s’imposer sur le secteur automobile et les constructeurs auront de plus en plus de mal à vendre des véhicules électriques (taxes, malus écologiques, etc.). L’Europe prévoit que d’ici 2035, chaque voiture neuve vendue soit électrique. Le but, à terme, est de remplacer chaque véhicule non électrique, sans transition brutale.