Un cluster régional ambitieux

La région Nouvelle Aquitaine entend bien faire de sa politique de transition énergétique une réussite, et elle met pour cela toutes les chances de son côté. Profitant de la présence sur son territoire d’un grand nombre de grands groupes et de PME spécialisés dans les énergies renouvelables telles que l’hydrolien, le solaire ou encore le stockage, la région a décidé de mettre en place un cluster, à savoir un regroupement d’entreprises. L’objectif est d’accélérer la transition énergétique du territoire en mettant en commun toutes les expertises disponibles, plutôt que de voir ces entreprises se développer à leur rythme chacun de leur côté.

 

Un écosystème d’entreprises prometteur

Un tel écosystème d’entreprises permettra à la région Nouvelle-Aquitaine de saisir les différentes opportunités industrielles liées aux nouveaux marché de l’énergie. Elle entend bien être active dans ses ambitions énergétique et environnementale, et en particulier dans le domaine de l’Énergie et du Stockage dans lequel le cluster est spécialisé. L’objectif est d’augmenter considérablement les capacités de stockage énergétique territoriale tout en diminuant les coûts des énergies renouvelables.

Au total, c’est 300 entreprises qui constitueront ce regroupement majeur d’acteurs régionaux. Un tel écosystème d’entreprises sera également un facteur de développement économique régional en créant de l’emploi.