Une nouvelle technologie photovoltaïque

Dracula Technologies, une startup de Valence (Drôme), s’est vue récompensée lors du challenge mondial Hello Tomorrow d’octobre 2017 grâce à sa technologie innovante. L’évènement Hello Tomorrow Global Summit a pris place à Paris et a permis de regrouper plus de 3000 entrepreneurs venant de 120 pays différents. L’objectif de cet évènement était de promouvoir et de mettre en lumière les acteurs de la “deeptech” et leurs innovations sur des sujets divers. Parmi les technologies proposées se trouvaient des systèmes robotisés permettant à des paralysés de se mouvoir, des drones autonomes utilisés dans une optique de reforestation, et également de nouveaux matériaux permettant de produire ou stocker de l’énergie.

 

Le dispositif Layer

Dracula Technologies a été récompensée pour son dispositif Layer (Light as your Energetic Response), permettant de convertir la lumière en énergie. Ce dispositif consiste en la superposition de couches d’une encre particulière, composée de polymères conducteurs sans silicium. L’encre est déposée sur des films plastiques avec un système DOD (goutte à la demande), comme cela se fait avec les imprimantes classiques. La superposition de ces couches permet de créer le dispositif photovoltaïque miniature Layer: des modules capables de capter tous types de lumière (tant les photons naturels que la lumière artificielle) et de la convertir en énergie. Cette technologie a déjà fait ses preuves, ayant permis d’alimenter une raquette connectée de la marque Babolat après que le dispositif ait été fixé à un sac à dos.

Le dispositif photovoltaïque Layer, alliant flexibilité, légèreté et respect de l’environnement, permettra de développer l’autonomie des objets connectés. Les secteurs visés par Dracula Technologies sont l’industrie, en raison de l’augmentation du nombre de capteurs utilisés dans ce domaine, ainsi que le luxe.

 

Une industrialisation prochaine ?

La startup Dracula Technologies souhaite industrialiser le dispositif Layer d’ici 2019. Pour y parvenir, après avoir levé 1.8 millions d’euros de fonds en 2017, l’entreprise espère pouvoir obtenir prochainement 4 millions d’euros de fonds supplémentaires. Cela ne devrait pas être difficile en regard du potentiel du marché abordé. En effet, selon les estimations du cabinet Gartner, le marché des objets connectés représentera environ 3 milliards de dollars d’ici 2020. Autant dire que l’entrée en scène d’une technologie assurant une meilleure autonomie des ces appareils, grâce à de l’énergie propre de surcroît, va faire entendre parler d’elle et est promise à un succès certain dans les prochaines années.