Des tests pour une nouvelle énergie thermique

La région Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Agence Régionale Énergie Environnement RAEE et le CEA INES (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ont retenu trois projets dont le but va être de tester l’introduction de panneaux solaires thermiques dans les réseaux de chaleur. Si ces tests s’avèrent probants, le potentiel de développement du nombre de panneaux solaires dans la région est considérable.

 

Les réseaux de chaleur, kezako et pourquoi ?

Les réseaux de chaleur correspondent à des infrastructures de distribution de chaleur, souvent composées de canalisations dans lesquelles la chaleur produite à partir d’une source centrale peut circuler et ainsi être redistribuée géographiquement. La piste explorée par la région Auvergne Rhône-Alpes est celle de l’utilisation de panneaux solaires thermiques pour alimenter en chaleur ces réseaux, en plus des autres énergies renouvelables massivement utilisées dans ces dispositifs. L’utilisation de biomasses et de la géothermie est déjà répandue dans ce domaine, mais les panneaux solaires sont encore boudés et non suffisamment exploités. L’objectif des trois projets pilotes est d’estimer si une utilisation partielle de panneaux solaires dans ces réseaux est possible à la fois technologiquement et économiquement. Les réseaux de chaleur pilotes sont ceux des villes de Clermont-Ferrand, Chambéry, et Pélussin, et devraient permettre d’obtenir suffisamment de données pour déterminer si une telle ambition est viable ou non pour innover dans la fourniture énergétique de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Un fort potentiel pour l’énergie régionale

Le solaire thermique serait un moyen d’augmenter de manière significative l’efficacité des réseaux de chaleur, ce qui permettrait de répandre leur utilisation dans de nombreux territoires. A titre d’exemple, jusqu’à 1 500 000 m² de panneaux solaires thermiques peuvent être potentiellement installés dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Je vous laisse imaginer ce que cela représenterait à l’échelle nationale. 

Autant dire que quelque soit votre lieu de résidence, le soleil peut être acheminé jusqu’à chez vous !