Recyclage des déchets : le guide pour devenir un AS du tri sélectif !

Le recyclage des déchets est un processus qui permet de transformer des détritus en matériaux réutilisables et ainsi introduire de nouveaux produits dans le cycle de consommation. Il permet d’économiser des matières premières et d’éviter le gaspillage en donnant une seconde vie aux déchets.

La consommation raisonnée et la bonne utilisation des ressources sont maintenant un enjeu important de notre société, et la notion des “3 Rs” permet de servir de guide dans une démarche de réduction des déchets :

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler

Cet article vous servira de guide pour devenir un pro du recyclage ! Choix des poubelles, tri des principaux déchets, logos et enjeux, nous aborderons ici tous les sujets du tri sélectif afin que vous puissiez trier vos déchets en toute simplicité.

Tri sélectif : comment recycler ses déchets ?

Nous allons voir ici comment recycler les principaux déchets du quotidien.

Recyclage du plastique

Recyclage de bouteilles en plastique

Les déchets plastiques comme les emballages alimentaires, les bouteilles en plastique, les sacs plastiques, pailles ou encore contenants alimentaires à emporter, se recyclent dans la poubelle jaune. Ce plastique sera collecté et lavé, puis réduit en paillettes de plastique. Ces paillettes seront ensuite utilisées pour fabriquer par exemple des oreillers, pulls, arrosoirs, etc.

 

Recyclage des déchets en verre

Les détritus en verre comme les bouteilles, bocaux, pots, vitrages, glaces ou encore vitrages se recyclent dans la poubelle verte. Il existe un moyen mnémotechnique simple : les déchets en verre dans la poubelle verte. Le verre sera récupéré, nettoyé et fondu afin de lui donner une deuxième vie, en une autre bouteille ou bocal.

Recyclage de déchets en verre

Recyclage du papier

La papier et ses dérivés comme les magazines, annuaires, journaux et livres se recyclent dans la poubelle bleue quand celle-ci est présente. Sinon, il peut se recycler dans la poubelle jaune. Le processus de recyclage du papier est similaire au carton : il sera trempé et broyé afin d’en faire une pâte uniforme. Cette dernière sera ensuite séchée puis utilisée pour fabriquer des bobines de papier ou de carton qui permettront de fabriquer différents objets comme des livres, journaux ou boîtes.

Recyclage du carton

Recyclage des déchets en carton

Les déchets cartons comme les boites, emballages ou rouleaux se recyclent dans la poubelle jaune.

Le processus de recyclage du carton est semblable au carton : il sera trempé et broyé afin d’en faire une pâte uniforme. Cette dernière sera ensuite séchée puis utilisée pour fabriquer des bobines de papier ou de carton qui permettront de fabriquer différents objets comme des livres, journaux ou boîtes.

 

Recyclage des déchets métalliques

Les boîtes de conserve, les canettes, aérosols, couvercles et barquettes métalliques se recyclent dans la poubelle jaune. Ces déchets sont broyés puis chauffés à basse température pour les purifier. Ils sont ensuite fondus dans des fours à 1800 degrés. L’acier et l’aluminium sont ensuite étirés sous forme de plaques, lingots ou bobines pour être réutilisés et transformés en objets du quotidien.

Recyclage de déchets métalliques

Recyclage des déchets organiques

Les déchets organiques non recyclables se jettent dans la poubelle marron. On retrouve ici les pots de yaourts, les couches pour bébé etc. Ces déchets ne sont pas recyclés. Cependant, il est possible de recycler certains déchets organiques comme les restes de repas ou les épluchures afin d’en faire du compost.

Recyclage des piles et batteries usagées

Il n’y pas de poubelles dédiées au recyclage des piles et batteries usagées. Pour les recycler, vous devez vous rendre dans un magasin de distribution alimentaire, bricolage ou encore d’électronique car ils sont tenus de les reprendre. Des conteneurs dédiés sont en général présents à l’entrée du magasin ou au service après-vente. Vous pouvez également vous rendre en déchetterie pour déposer vos piles et batteries usagées.

Recyclage de piles

Recyclage des téléphones

Il est possible de recycler son téléphone en déchetterie ou dans certains magasins, mettant à disposition des bacs dédiés aux recyclage. Ce sont des objets difficiles à recycler car on retrouve plusieurs éléments dans la composition d’un téléphone mobile : métaux ferreux et non ferreux, substances réglementées dans les batteries, plastiques, cartes électroniques ou encore du caoutchouc ou des écrans. Chacun de ces éléments sera séparé et recyclé dans des lieux dédiés.

Recyclages des ampoules usagées

Recyclage d'ampoules

Le recyclage des ampoules usagées dépend du type de ces dernières. Les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon » portent normalement le symbole d’une poubelle barrée. Ces ampoules sont à déposer dans des bacs de recyclage en magasin ou bien en déchetterie. Une fois ces dernières récupérées, les différentes ampoules seront triées, le mercure sera capté grâce à du charbon actif puis les différents composants seront séparés pour être réutilisés.
Les ampoules à incandescence (ampoules à filament, ampoules halogènes) ne sont pas recyclables et peuvent donc être jetées dans la poubelle noire.

Recyclage des médicaments

Pour recycler ses médicaments, il suffit de les rapporter en pharmacie. Les recycler présente deux enjeux principaux. Le premier est de protéger ses proches de médicaments périmés qui peuvent devenir potentiellement dangereux. Le deuxième est de protéger l’environnement : les médicaments peuvent contenir des substances polluantes et les jeter par exemple dans les toilettes peut contaminer l’eau car les stations d’épuration ne peuvent pas complètement les traiter.

Recyclage de médicaments

Les poubelles de recyclage par couleur

Il existe plusieurs poubelles pour recycler ses déchets ménagers. Celles-ci diffèrent selon un code couleur qui vous permettra de savoir dans quelle poubelle jeter ses déchets.

Poubelles de recyclage de différentes couleurs

La poubelle verte est utilisée pour jeter le verre, ce qui est donc relativement facile à retenir. Parmis ces déchets en verre, on retrouve les bocaux, bouteilles, les gobelets, pots, flacons etc. Pour information, ne jetez pas de couvercle ou de bouchon dans cette poubelle, mais plutôt dans la poubelle jaune ou bien donnez les à un organisme spécialisé comme Coeur2bouchons ou Bouchons d’amour.

La poubelle jaune est prévue pour le plastique, les emballages métalliques, le carton et le papier (quand il n’a pas de poubelle bleue).

La poubelle bleue est utilisée pour les papiers, journaux et magazines. Si elle n’est pas disponible, vous pouvez utiliser la poubelle jaune.

La poubelle marron est utilisée pour les déchets non recyclables comme les restes de repas, couches-bébé ou encore pots de yaourt par exemple. Certains restes de repas peuvent être utilisés pour faire du compost.

La poubelle noire est utilisée pour jeter les déchets qui ne vont dans aucune des autres poubelles spécifiques précédemment mentionnées.

Enfin, pour des déchets spécifiques comme les déchets verts, les piles et batteries usagées, les encombrants etc. vous pouvez vous rendre en déchetterie afin qu’ils soient traités de la bonne manière.

Logos de recyclage : comprendre les signes

Il existe un grand nombre de logos et de signes de recyclage. Afin d’éviter toute confusion, nous allons lister ici les différents logos et leur signification.

Logo ruban de Moebius

Logo ruban de Moebius

C’est le signe de recyclage universel dans le monde depuis les années 1970. Ce dernier est très commun et permet d’indiquer qu’un produit est récupérable. Attention, si ce signe indique un pourcentage en son centre, sa signification change pour indiquer que le produit contient une certaine quantité de matière recyclée.

 

Logo point vert

Logo point vert

Ce logo composé d’une flèche blanche et d’une flèche verte indique que le fabricant participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballage. Attention, il n’indique pas nécessairement que le produit est recyclable et peut donc porter à confusion.

 

Logo Triman

Logo Triman

Ce logo relativement nouveau (2015) représente une silhouette avec 3 flèches et une flèche circulaire pour incarner le recyclage. Ce signe indique que le produit est récupérable et qu’il peut donc être trié. Il est posé sur tous les emballages et produits recyclables, sauf les contenants en verre.

 

Logo Tidyman

Logo Tidyman

Ce logo représentant une silhouette jetant un déchet dans la poubelle n’est pas lié à proprement parlé au recyclage. Il incite à la propreté et à jeter ses déchets à la poubelle après la consommation.

 

Logo Poubelle barrée

Logo Poubelle barrée

Ce logo indique que le déchet doit être jeté dans un point de collecte précis, par exemple en déchetterie ou dans un magasin. On le retrouve en général sur les ampoules, les déchets électroniques ou certains produits pouvant être considérés comme dangereux.

 

Logo Verre recyclable

Logo Verre recyclable

Ce logo représentant une bouteille en verre avec deux flèches circulaires indique que le déchet en verre est recyclable.

 

Logo Acier recyclable

Logo Acier recyclable

Ce signe représentant un matériau attiré par un aimant signifie que le produit en acier est récupérable.

 

Logo Aluminium recyclable

Logo Aluminium recyclable

Ce logo indique que le produit fait d’aluminium est recyclable. Ce matériau à la particularité d’être récupérable à 100% et donc utilisable à l’infini. Il est représenté par le mot “alu” entouré de 2 flèches circulaires.

 

Logos pour le plastique (PET, PEHD, PP etc.)

Logo pour le plastique PET

Ces logos représentant un chiffre entouré de 3 flèches formant un triangle et comprenant une indication sous ce triangle indique le type de plastique composant le produit et n’indique pas si celui-ci est recyclable. Cependant, certains plastiques comme le PET (des bouteilles d’eau) ou le PEHD (pour les contenants rigides) sont récupérables.

 

Logos PEFC, FSC

Logo FSC Logo PEFC

Ces signes indiquent que les matériaux du produit sont issus d’une gestion durable de la forêt.

 

Logo APUR

Logo APUR

APUR signifie Association des Producteurs et Utilisateurs de papier Recyclé. Le pourcentage à côté du logo indique la proportion de matières recyclées dans l’article.

 

Logo Papiers

Logo Papiers
Ce logo similaire au Point Vert signifie que les fabricants ont payé une contribution à un éco-organisme. Il est destiné aux articles en papier comme la presse, les annuaire, les tracts etc.

 

Logo Tetra Pak

Logo Tetra Pak
Ce logo est utilisé pour les briques alimentaires et signifie qu’elles sont recyclables à 100%.

 

 

Logo Ecolabel européen, NF Environnement, Paper by Nature

Logo Ecolabel européen

Ces logos signifient que les articles sont fabriqués et traités en respectant une charte et un cahier des charges écologique. Ils dépendent de différentes institutions et organismes comme l’Union Européenne.

 

Logo Cyclamed

Logo Cyclamed

Vous pouvez retrouver ce logo sur les boîtes de médicaments en plus des autres signes concernant le tri des emballages et de la notice. Ce logo permet de rappeler qu’il faut penser à recycler et à rendre les médicaments non utilisés en pharmacie.

Les enjeux du tri sélectif

L’enjeux écologique

Les enjeux du tri sélectif sont multiples. Le premier enjeu est bien entendu l’enjeu écologique. Le recyclage des déchets permet de réduire notre utilisation des ressources et matières premières en donnant une seconde vie à nos détritus. Par exemple, de nombreux emballages pourraient être réutilisés et ainsi réduire l’utilisation de matériaux. On peut penser notamment aux emballages plastiques ou métalliques.

Le tri sélectif permet aussi de réduire notre consommation d’énergie. En effet, recycler des produits consomme beaucoup moins que de fabriquer un nouvel article à partir de nouvelles ressources. C’est notamment le cas des emballages, qui sont souvent facilement recyclables et les réutiliser est bien moins coûteux que de les produire à partir de nouvelles matières.

Enfin, le tri sélectif permet également de réduire les gaz à effet de serre et notre empreinte écologique. En effet, la production d’un bien émet une certaine quantité de CO2 qui sera relâchée dans l’atmosphère. Recycler permet d’éviter de nombreux aspects polluants liés à la production d’un article. Les déchets peuvent également être utilisés pour produire de l’énergie et de la chaleur, comme le montre ce projet en Haute-Gironde qui utilise la chaleur des déchets ménagers pour aider à la culture de plant de tomates.

L’enjeux économique et social

Mais les enjeux du tri sélectif ne sont pas seulement environnementaux, ils sont également économiques et sociaux. Pour commencer, la gestion des déchets engendre un coût et traiter des déchets recyclables est moins cher : la gestion d’une tonne de déchets enfouis coûte en moyenne 260€ à la collectivité alors que la gestion d’une tonne de déchets recyclés coûte environ 135€. De plus, recycler un produit permet également de produire certains articles pour un coût moins important comparé à une production à partir de nouvelles matières premières : il est possible de faire des économies sur le transport des matières par exemple, d’éviter d’utiliser certains processus industriels coûteux ou encore d’économiser de l’énergie comme vu précédemment.

Le tri sélectif a également permis de créer de nombreux postes et emplois pour assurer le bon fonctionnement du système et il s’agit d’un secteur en plein essor. Ce système est d’ailleurs financé en partie par certaines entreprises qui payent une contribution. Lorsque cela est le cas, il est possible de voir des logos comme le “Point Vert” sur l’emballage du produit.

Chiffres-clés sur le recyclage en France

Voici quelques chiffres du recyclage des déchets ménagers en France, donnés par Citeo en 2020.

Les francais trient-ils leurs déchets ?

En 2020, 89% des Français trient les emballages, dont 51% systématiquement. 51,5 kg d’emballages sont triés par habitant et par an en moyenne, dont 18,2 kg d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique et 33,3 kg d’emballages en verre. 35 Millions de français peuvent trier tous leurs emballages et papiers grâce à la simplification du geste de tri.

Performances du recyclage des déchets en France

Le taux de recyclage en France a atteint 68% en 2020, ce qui représente 3,7 Millions de tonnes d’emballages ménagers.

Bénéfices environnementaux du recyclage des déchets

En 2020, 1,6 millions de tonnes de CO2 évitées grâce au recyclage des emballages, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur la route.

Taux de recyclage par matériaux en France

Concernant les différents taux de recyclage en France, il atteint 100% pour l’acier, 48% pour l’aluminium, 64% pour le papier-carton, 28% pour le plastique et 85% pour le verre.

Le tri sélectif et les entreprises en France

Le tri sélectif permet à un certain nombre d’entreprises d’exister en France. En effet, en 2020, ce sont 21 116 contrats clients qui ont concernés des entreprises du secteur du tri sélectif et du recyclage. Cela représente 783 millions d’euros de contributions au titre de l’année 2020. De plus en plus d’entreprises et de start-ups émergent dans le secteur du recylage des déchets. On peut citer par exemple l’entreprise Lemon Tri, qui offre des bon d’achats lors du tri sélectif.

On retrouve également 688 collectivités locales sous contrat sur tout le territoire francais.