Les villes qui comptent le plus et le moins de passoires thermiques en France

Afin de mieux comprendre les enjeux locaux de la rénovation énergétique, une étude a récemment été menée sur les 50 plus grandes villes de France, plateforme de conseil pour maîtriser ses factures d’énergie. Elle permet ainsi de classer les métropoles françaises en fonction du nombre de passoires thermiques. Sans grande surprise, les villes de la région Île-de-France comptent le plus grand nombre de logements mal isolés. En revanche, celles du sud de la France se sont avérées être les plus performantes en termes d’économie d’énergie. Tour d’horizon !

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement avec une consommation d’énergie excessive. En d’autres termes, il s’agit d’une habitation qui perd de la chaleur et qui consomme plus d’énergie pour être chauffée qu’un logement bien isolé.

L’étude s’est basée sur l’analyse des données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Elle a comparé le nombre de logements présentant des ponts thermiques dans chaque ville, avec le nombre total de logements présentant des ponts thermiques.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) classifie de A à G les logements selon leur performance énergétique. Depuis 2021, ce diagnostic prend en compte la consommation d’énergie des habitations et les émissions de gaz à effet de serre par an et par mètre carré et non plus ce qui est simplement indiqué sur les factures d’énergie des habitants. C’est à travers cette méthode de calcul qu’on estime si un logement est mal isolé. Les habitations classées F ou G selon le DPE étant les fameuses « passoires thermiques ».

Qui sont les « bons et les mauvais élèves » ?

Les résultats de l’étude montrent que la région Île-de-France est la moins performante, avec notamment Paris et Saint-Denis qui compte près de 24 % et 22,3 % de logements en classe F ou G. 7 des 10 villes les moins performantes en matière d’économies d’énergie se situent dans la région francilienne. Dijon, Annecy et Caen complètent le tableau.

A l’inverse, les villes du Sud comptent en majorité moins de passoires thermiques que le reste de la France. Perpignan et Nîmes sont en tête des villes françaises les plus économes en énergie avec respectivement 4,2 % et 6,6 % de passoires thermique comptabilisées. En région Pays de la Loire, les villes d’Angers et Nantes font aussi partie de ce Top 10.

Pourquoi faut-il s’en préoccuper ?

La loi Climat et Résilience va progressivement interdire la mise en location des logements les plus énergivores à partir de 2025. Pour pousser à la rénovation de ces biens, l’État a par conséquent engagé des aides financières, dont l’eco prêt à taux zéro. Le fameux eco PTZ doit ainsi faciliter la mise en place de travaux de rénovation thermique.

Quelles sont les échéances pour la rénovation des passoires thermiques ?

  • dès septembre 2022 : un audit énergétique sera obligatoire pour les logements de classe F ou G mis en vente ;
  • à partir de 2025 : gel des loyers des passoires thermiques classés G ;
  • à partir de 2028 : gel des loyers des logements classés F.

Ce classement permet de mieux identifier les régions où les travaux de rénovation à réaliser en matière d’isolation ou de remplacement des appareils de chauffage obsolètes sont le plus urgents. En tout cas, les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement devraient permettre une amélioration significative de la performance énergétique des logements français dans les années à venir !