Contrats d’électricité verte : comparaison entre EDF et les autres fournisseurs

Éoliennes nature

Nos choix concernant notre consommation électrique sont aujourd’hui un véritable moyen pour agir efficacement contre le réchauffement climatique. Avec le développement des différentes énergies renouvelables, de plus en plus de fournisseurs d’électricité proposent des contrats d’électricité verte. Mais ces fournisseurs et ces offres se valent-elles tous ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

Pour se faire, nous allons commencer par nous intéresser au leader de l’électricité en France : EDF. Nous étudierons les informations concernant son mix électrique sur le territoire français et nous nous intéresserons aux différentes offres proposant 100% d’électricité verte d’EDF. Ensuite, nous comparerons le mix et les offres de différents fournisseurs concurrents: 3 entreprises historiques du secteur de l’électricité, ainsi que 3 fournisseurs moins importants.

EDF et l’énergie verte

Pour commencer cette comparaison, nous devons nous intéresser aux moyens de production, au mix électrique et aux offres vertes et tarifs d’EDF.

Production et mix energetique

Voici les données communiquées par EDF concernant ses moyens de production et son mix énergétique en France :

  • 88% de nucleaire
  • 9% d’énergies renouvelables (dont hydraulique)
  • 2% en cycle combiné gaz et cogénération
  • 0,5% de fioul
  • 0,5% de charbon

On peut donc observer que le nucléaire représente une part très importante de la production et du mix. Ce moyen de production est considéré comme ne rejetant pas d’émissions de CO2, ce qui amènerait à 97% l’énergie produite sans émission de gaz à effet de serre par EDF en France. Cependant, il faut rappeler que le nucléaire n’est pas un moyen de production sans risques pour la santé publique et l’environnement.

Les offres vertes d’EDF et tarifs

Intéressons nous maintenant aux différents contrats d’électricité verte d’EDF.

  • L’offre principale Vert Électrique : il s’agit d’un contrat proposant 100% d’électricité verte (hydraulique, éolienne, solaire) au quotidien. Ce contrat propose 2 options au choix : l’option de Base avec le kWh au même prix toute la semaine (idéal pour les personnes avec peu d’équipement électriques), ou l’option Heures Pleines / Heures Creuses avec le prix kWh avantageux 8h par jour (cette option permet de faire des économies si la personne possède un ballon d’eau chaud ou si l’utilisation de certains équipements électriques est reportée pendant les heures creuses)
  • L’offre Vert Electrique Week-End : ce contrat propose l’électricité verte moins chère le week-end et les jours fériés. Ce contrat est disponible avec deux options également  : l’option Week-end avec de le kWh à un prix plus avantageux les week-ends et jours fériés, ou l’option Heures Creuses + Week-End proposant un prix du kWh plus intéressant le week-end et les jours fériés mais aussi 8h par jour pendant les heures creuses.
  • L’offre Vert Électrique Auto :celle-ci permet de payer l’électricité verte 50% moins chère pendant la nuit. Il existe également deux options pour ce contrat : l’option Heures Creuses avec le prix du kWh plus attractif 8h par jour, et l’option Heures creuses + Week-End proposant le prix du kWh plus avantageux 8h par jour mais aussi les week-ends et jours fériés.
  • L’offre Vert Électrique Régional : cette offre permet de soutenir une ou plusieurs régions en favorisant la production d’électricité de plusieurs parcs éoliens en France. Pour le moment il est possible de soutenir la région Bretagne, l’Occitanie, le Pays de la Loire ou bien tous les parcs de l’offre Vert Électrique Régional à la fois. Cette offre s’accompagne également de deux options : l’option de Base avec le prix du kWh fixe toute la semaine ou l’option Heures Pleines / Heures Creuses avec le prix kWh avantageux 8h par jour.

Vous pouvez retrouver sur selectra.info les tarifs des offres vertes d’EDF.

Les contrats d’électricité verte des fournisseurs concurrents d’EDF

Intéressons nous maintenant aux concurrents d’EDF. Pour effectuer cette comparaison, nous avons choisi de comparer les modes de production et mix ainsi que les offres de 3 concurrents importants d’EDF en France, à savoir Engie, Total Energies et Eni; mais également le mix et les offres de fournisseurs moins importants. Dans le cadre de cet article, nous nous limitons à 6 entreprises, mais il existe bien sûr d’autres concurrents et il est possible de trouver une liste plus fournie.

 Modes de production et mix

Engie

Engie (anciennement GDF) est le fournisseur historique de gaz en France. Engie est devenu fournisseur alternatif d’électricité, concurrent d’EDF, depuis la séparation des entreprises EDF et GDF. Concernant ses moyens de production et son mix électrique, Engie ne communique pas de chiffres exacts. Cependant, le groupe se présente en France comme 2eme producteur d’électricité, leader dans la production d’énergies renouvelables et indique que plus de 50% de son mix est composé d’énergies renouvelables.

Voici quelques informations concernant le les moyens de production d’Engie :

  • 2e producteur d’hydroélectricité en France
  • 1er producteur éolien en France
  • leader du solaire en France
  • leader européen en biomasse
  • développement des projets de géothermie

Total Energies

Total Energie (anciennement Total Direct Energie) est le leader des fournisseurs alternatifs en France, et donc principal concurrent d’EDF. Peu de données sont communiquées par Total Energies concernant son mix énergétique. Cependant, l’entreprise souhaite développer sa production d’énergie renouvelable. Ils ont notamment mis en service leur plus grande centrale solaire sur le territoire français en 2021.

Eni

Eni est un fournisseur italien d’énergie. Il est présent sur le marché français depuis 2017 et propose des offres en énergie et en gaz. Malheureusement, ce fournisseur est très opaque sur les informations concernant son mix et ses moyens de production, nous n’avons pas pu trouver d’informations pertinentes.

Autres fournisseurs

Il existe également des fournisseurs moins importants en France, parmi lesquels :

  • Mega Énergie. Il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte, concurrent d’EDF proposant des offres à prix très attractifs. Il n’y a pas de données officielles sur le mix électrique de Mega Énergie mais ils assurent que les personnes qui souscrivent à leur contrat bénéficie d’une électricité 100% verte.
  • Wekiwi. C’est un fournisseur d’électricité proposant un nouveau concept basé sur un système de forfait. Wekiwi ne communique pas concernant son mix électrique. Il est possible de bénéficier d’électricité verte, mais il s’agit d’une option.

Mint Énergie.  Un fournisseur d’électricité verte proposant des prix compétitifs par rapport à EDF. Il n’y a pas d’informations publiques sur le mix de Mint Énergie mais ils assurent que les personnes qui souscrivent à leur offre bénéficie d’une électricité de provenance 100% verte.

Offres vertes et tarifs des fournisseurs concurrents

Engie

Chez Engie, nous retrouvons 5 offres d’électricité verte :

  • L’offre Elec Référence : cette offre propose 100% d’électricité verte mais également l’abonnement et le prix par kWh de la fourniture fixes pendant la durée du contrat, soit 2 ans. Cette offre vient avec deux options : l’option de comptage simple ou l’option heures pleines / heures creuses.
  • L’offre Elec Weekend : ce contrat propose 100% d’électricité verte avec une réduction de 30% sur le prix par kWh pendant les Heures Creuses en semaine et tout le week-end. Attention cette offre est seulement disponible pour les personnes équipées d’un compteur communicant Linky
  • L’offre Elec Car : cette offre propose 100% d’électricité verte ainsi qu’une réduction de 50% sur le prix du kWh pendant les Heures Creuses. Attention, cette offre est réservée aux personnes qui possèdent un véhicule électrique.
  • L’offre Elec Tranquillité : cette offre propose également 100% d’électricité verte et un prix indexé pendant 1 an.
  • L’offre Elec Classique : ce contrat d’électricité propose 100% d’électricité verte et une offre avec un prix du kWh fixe pendant 1, 2 ou 3 ans.

Retrouvez sur le site selectra.info les tarifs d’Engie. Vous pouvez également trouver divers avis sur ce fournisseur ici. Vous y trouverez plusieurs commentaires utiles concernant les offres d’Engie.

Total Energies

Total Energies ne propose qu’une seule offre d’électricité verte : l’Offre Verte Fixe. Cette offre propose une électricité 100% verte (éolienne et solaire) et française ainsi qu’un prix bloqué pendant 1 an. 2 options tarifaires sont disponibles avec cette offre : une offre de Base et une offre Heures Pleines / Heures Creuses

Retrouvez sur kelwatt.fr les grilles tarifaires de l’offre verte fixe de Total Energies. Pour informations, Total Energies est le nouveau nom de Direct Energie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce fournisseur, vous pouvez vous renseigner grâce aux .

Eni

Suite à la hausse des prix de l’énergie, Eni ne commercialise plus d’offres vertes. Vous pouvez cependant toujours trouver des commentaires et des avis sur cette entreprise en ligne.

Autres fournisseurs

Le fournisseur Mega Energie propose une seule offre 100% électricité verte : l’offre Flexy. Il s’agit d’une offre 100% électricité verte et avec un tarif indexé. 2 options tarifaires sont disponibles avec ce contrat: une offre de Base et une offre Heures Pleines (HP) / Heures Creuses (HC)

Retrouvez sur le site kelwatt plus d’informations sur les tarifs de Mega Energie. Si vous êtes intéressé par cette offre, n’hésitez pas à lire les avis et commentaires concernant ce fournisseur.

Le fournisseur Wekiwi ne propose qu’une seule offre électrique, mais il est possible de prendre une option Energie Verte afin d’injecter sur le réseau électrique une quantité d’électricité d’origine 100% renouvelable correspondante à la consommation.​​ Il est également possible de prendre une option pour adopter un arbre. L’offre Wekiwi fonctionne par forfait, avec une offre de Base et une offre Heures Pleines  / Heures Creuses

Voici la grille tarifaire de l’offre Wekiwi sur selectra.infoEnfin, si vous êtes intéressé par ce fournisseur, prenez le temps de lire les avis des clients de ce fournisseur

Le fournisseur Mint Énergie dispose aussi d’une seule offre : l’offre Smart & Green. Il s’agit d’une offre avec de l’électricité verte à 100% et d’origine française, avec un prix fixe pendant 2 ans, sans frais d’inscription ni engagement. De plus, lorsque vous souscrivez à cette offre, 1 arbre est planté avec Reforest’action. Cette offre s’accompagne de 2 formules tarifaires : soit la formule de base, soit la formule tarifaire Heures Pleines (HP) / Heures Creuses (HC).

Pour le moment Mint Énergie ne commercialise plus son offre Smart & Green. Pour approfondir vos recherches et vous faire votre avis sur ce fournisseur, n’hésitez pas à regarder les commentaires en ligne

Tableau comparatif des contrats d’électricité verte

Nous pouvons maintenant dresser un tableau comparatif des contrats d’électricité verte des différents fournisseurs.
Voici quelques informations supplémentaires pour étendre votre lecture.

Founisseurs Tarif kWh (6 kVA) Mix Offres vertes
EDF 0.1819€ Grande partie (88%) de nucléaire (considéré sans émission de gaz à effet de serre) 4 offres disponibles : Vert Électrique, Vert Electrique Week-End, Vert Électrique Auto, Vert Électrique Régional
Wekiwi 0.1937 Peu de données mais une option qui assure 100% d’électricité verte 1 offre disponible : Forfait Wekiwi avec option energie verte
Mega Energie 0.2650 € Pas de données mais assure que 100% de l’électricité est verte 1 offre disponible : Offre Flexy
Engie 0.3051 € Plus de 50% d’énergie renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire) 5 offres disponibles : Elec Référence, Elec Weekend, Elec Car, Elec Tranquillité, Elec Classique
Total Energies 0.3782 € Peu de données mais développement du solaire 1 offre disponible : Offre Verte Fixe
Eni Pas de données Aucune offre disponible actuellement
Mint Energie Pas de données mais assure que 100% de l’électricité est verte 1 offre disponible : Smart & Green (plus commercialisée pour le moment)

 

C’est quoi un contrat d’électricité verte ?

Une offre verte est une offre qui fournit de l’électricité verte à la personne ayant souscrit au contrat d’électricité.

Qu’est ce qu’une électricité verte ?

On définit une électricité verte quand celle-ci est renouvelable, cela signifie que les stocks de cette énergie peuvent se renouveler naturellement. Il existe différents moyens pour produire de l’énergie verte, qui varient selon la source :

  • L’énergie hydraulique, qui est produite dans des centrales d’hydro-électricité à l’aide de barrages grâce à la force de l’eau
  • L’énergie éolienne, produite grâce à la force du vent à l’aide de différentes éoliennes
  • L’énergie solaire, générée grâce au soleil, dont la puissance est captée à l’aide panneaux photovoltaïques
  • L’énergie biomasse, qui est produite par combustion de matières biologiques comme le bois, par conversion en biocarburants, ou bien en extrayant du biométhane à partir des déchets organiques.

En plus de sa source renouvelable, une énergie verte doit remplir un certain nombre de critères que les énergies fossiles ne remplissent pas :

  • Ne pas épuiser pas les ressources de notre planète ;
  • Ne pas avoir d’impact sur l’environnement ;
  • Ne pas présenter de risque pour la santé

Les garanties d’origine

Afin de s’assurer que l’énergie proposée dans les contrats d’électricité verte soit réellement produite à partir des énergies renouvelables, un système de garantie d’origine (GO) a été mis en place.

Les garanties d’origine sont des certificats permettant de s’assurer qu’une énergie est produite de manière durable et renouvelable (électricité ou gaz naturel). Cette garantie est émise par le producteur d’énergie, puis certifiée par un organisme certifié par l’Etat et ensuite utilisée pour prouver l’aspect renouvelables de l’énergie injectée au profit du consommateur final sur le réseau électrique.

Les énergies et moyen de production susceptibles de générer des garanties d’origine sont les suivants :

  • Les différentes énergies renouvelables : solaire, éolienne, aérothermique, hydroélectrique, géothermique, hydrothermique et marine
  • La biomasse
  • Le gaz de décharge
  • Le gaz des stations d’épuration des eaux usées
  • Le biogaz