Le bilan carbone (catastrophique) des smartphones

On a souvent tendance à dire que les derniers Smartphones sont des bijoux de technologie et il serait difficile de démentir cette affirmation. Mais qui dit bijou dit aussi beauté certes mais surtout rareté. La fabrication de ces petits bijoux de technologie
requière beaucoup de métaux précieux, de terres rares et permettre cet assemblage nécessite aussi beaucoup d’eau et d’énergie.

Bref, la fabrication d’un Smartphone a un impact environnemental extrêmement élevé.

La mondialisation industrielle

Le saviez-vous ?

  • Un mobile neuf fait 4 fois le tour de la terre avant d’être mis en vente. Sa conception se sera faite le plus souvent aux US ;
  • L’extraction et la transformation des matières premières en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique centrale et en Amérique du Sud.
  • La fabrication des principaux composants en Asie, aux US et en Europe.
  • L’assemblage se fait en Asie du Sud-Est.
  • Sa distribution se fait en avion sur tous les continents.
  • La fabrication d’un Smartphone est responsable pour 75% des impacts. Ce sont les écrans et les composants complexes tels que les puces de plus en plus puissantes, les transistors etc…

Un portable contenant des minerais rares

C’est l’extraction des terres rares (minerais dont seulement 4 gisements existent dans le monde) qui a le plus gros impact environnemental. L’exploitation de ces gisements posent aussi un problème éthique. Ces gisements, souvent situés dans des pays pauvres, rapportent beaucoup d’argent et sont souvent le centre de conflits armés aux dépens des populations locales. On pourrait citer en exemple de nocivité des activités de fabrication de téléphone portable l’exploitation du Néodyme en Chine, nécessaire à la fabrication de composants aimantés des Smartphones, et qui génère des rejets d’eau acide ainsi que des déchets radioactifs et des métaux lourds. Il faut plus de 70 différents matériaux pour fabriquer un Smartphone.

Le renouvellement des téléphones, un problème de consommation

Nous changeons de mobile trop souvent. Dans 90% des cas, le téléphone qui passe aux oubliettes est encore parfaitement fonctionnel et souvent il finit au fond d’un tiroir, au cas ou…cependant à part prendre la poussière il ne sert plus à rien alors que des solutions existent ; la reprise de votre ancien téléphone.

En vendant votre ancien téléphone vous remettez dans le circuit un nouvel appareil qui trouvera un nouveau propriétaire et un téléphone neuf n’aura pas été fabriqué. On appelle cela l’économie circulaire favorisant la réutilisation des produis numériques.

Le reconditionné, une solution au neuf ?

Le bilan environnemental d’un téléphone neuf est tellement mauvais que toute autre solution serait la clé. Alors le reconditionnement des téléphones pour étendre leur cycle de vie et réduire ainsi le rythme infernal de fabrication des Smartphones neuf semble être la solution idéale. Cependant gardons à l’esprit que pour avoir un téléphone reconditionné il
faut un Smartphone neuf…sans le neuf pas de reconditionné. C’est aussi simple que cela.

Alors oui, il est important de revendre et remettre dans le circuit vos anciens téléphones mais ce n’est qu’un des nombreux actes de consommation qu’il faudra faire dans les années à venir.