Des cellules photovoltaïques transparentes

La société Sunpartner Technologies a développé des panneaux solaires transparents à l’aide de l’association en couches minces de différents matériaux, permettant à ce dispositif d’être très absorbant malgré sa finesse. Les applications d’un tel dispositif sont immenses, en particulier dans le domaine des objets connectés où ces cellules photovoltaïques pourront à l’avenir faire office d’écran, de façade de verre rechargeant le dispositif. Selon le directeur de Sunpartner Technologies, ce marché représentera 3 milliards de dollars d’ici 2022.

 

La région PACA est un des premiers acteurs à donner sa confiance à cette technologie innovante, et a décidé de l’appliquer à un autre domaine: celui de l’habitat connecté. En effet, une commande de fenêtres intelligentes, connectées et autonomes a été passée afin d’équiper le campus thecamp du technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence. Ces dispositifs, semi-transparents dans ce cas, feront office de fenêtre, de store et de brise-soleil à la fois. En moyenne, c’est 30% d’économie sur la consommation énergétique du bâtiment qui sera réalisée grâce à ces fenêtres connectées, qui peuvent être pilotées à distance via un smartphone ou une télécommande. A elles seules, ces fenêtres permettent de gérer en direct la luminosité intérieure du campus, éviter des variations indésirables de température telles que les phénomènes de surchauffe, ou encore piloter la climatisation de manière efficace.

Ajoutons à ceci un design esthétique spécialement conçu pour intégrer au mieux ces nouvelles cellules photovoltaïques à l’architecture de bâtiment, et nous avons là une innovation technologique durable d’avenir qui pourra être utilisée dans tout type de bâtiment, et ainsi participer à la réduction de la consommation énergétique du secteur de l’habitat.