Du Biogaz dans l’Ariège

Une usine de méthanisation va voir le jour d’ici fin 2018 à Montaut dans l’Ariège grâce à un collectif d’agriculteurs, tous membres du Syndicat des producteurs de semences de maïs et de sorgho de l’Ariège (SPSMS). Les travaux débuteront en début d’année, et d’ici là une demande de financement participatif a été mise en place afin de financer le raccordement de l’usine au réseau d’ENGIE à hauteur de 800 000 €.

 

Le principe de la méthanisation est d’utiliser des déchets organiques afin de produire du biogaz, celui-ci ayant plusieurs utilités dont la production d’électricité ou de chaleur naturelle entre autres. Ce biogaz (méthane) doit donc être raccordé au réseau de gaz naturel, et c’est pour cela que le financement participatif du collectif agricol est si important. Dans l’Ariège, ce biogaz sera créé à partir des déchets issus des semences de maïs et de colza principalement, et devrait à terme produire presque 70% de la consommation énergétique de la ville de Saverdun, de manière tout à fait naturelle.

De plus, le marché des énergies renouvelables étant une aubaine économique pour les territoires, la création de l’usine de méthanisation créera de l’emploi local, ce qui est une démarche 100% gagnante pour le territoire.