La Tour Montparnasse revisitée

La célèbre tour Montparnasse située dans le 15e arrondissement de Paris a longtemps fait parler d’elle en raison de son esthétique controversée, faisant “tâche” dans le décor parisien pour de nombreux habitants et touristes. Mais son impopularité va prendre fin d’ici 2023, car un important programme de rénovation de la tour va être mis en place dès 2019.

 

En effet, Nouvelle AOM est le projet sélectionné dans le cadre du concours international d’architecture pour la Tour Montparnasse. Tout en respectant l’architecture existante, l’équipe de la Nouvelle AOM va intégralement métamorphoser la tour, tant au niveau de la façade que d’un point de vue écologique. Au programme: un bâtiment transparent sur 210 mètres auquel sera ajouté une serre de 18 mètres de haut au sommet. En bonus, la façade sera bioclimatique et des jardins d’hiver seront installés dans la tour. Disons qu’en termes d’esthétique, il deviendra difficile de reprocher quoi que ce soit au bâtiment qui sera moderne, lumineux et fleuri.

D’un point de vue écologique, cette rénovation est tout simplement exemplaire et devrait hisser la Tour Montparnasse au rang des bâtiments neufs les plus performants niveau bilan carbone. La serre au sommet sera productrice d’énergies renouvelables en collectant l’eau de pluie, le rayonnement solaire, le vent, la lumière.. et des cellules photovoltaïques assureront l’intégralité des besoins énergétiques des espaces de visite de la Tour.

Quand on regarde l’ensemble de toutes ces innovations énergétiques, la Tour Montparnasse 2.0 sera à bas carbone, autonome 70% du temps, et ultra passive. En comparaison du projet d’origine, la consommation énergétique du bâtiment devrait être divisée par 10. Une aubaine donc pour Paris et pour l’Ile-de-France plus généralement, région fortement touchée par la pollution.