Une société à capitaux publics et privés pour le renouvelable régional

Le 1er janvier 2017 a vu le lancement de la Société Anonyme d’Economie Mixte “Energies Hauts-de-France” (SEM Energies Hauts-de-France). Cette société dont 70% des capitaux sont publics (région Hauts-de-France et actionnaires publics) et 30% privés a pour objectif d’aider au développement de la transition énergétique de la région.

 

La SEM Energies Hauts-de-France est un organisme d’accompagnement et d’aides aux projets liés aux énergies renouvelables de la région. Ces projets peuvent concerner soit des collectivités locales soit des citoyens, ou encore les deux à la fois selon le contexte. Les missions de la SEM sont de deux types:

  • elle peut investir financièrement dans la mise en oeuvre d’unités de production d’énergies renouvelables
  • ou accompagner à la manière d’un bureau d’étude les projets qui lui sont proposés, avec des conseils et des expertises dans le développement de projets

Pas de gros chantier pour le moment, mais l’année 2018 devrait voir germer plusieurs importants projets régionaux couvrant l’ensemble du panel des énergies renouvelables et ayant bénéficié des aides de la SEM Energies Haut-de-France.