La région se met à l’Hydrogène

Tout est né d’un appel à projets du Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer datant de mai 2016. Cet appel à projets pour des “Territoires Hydrogène” consiste à identifier des projets territoriaux visant à développer l’utilisation de l’Hydrogène à l’échelle locale.

 

Pourquoi cet engouement pour l’Hydrogène ? Son exploitation dans le cadre de la transition énergétique est prometteuse, dans la mesure où son champ d’application est immense: du développement d’éco-quartiers aux alimentations de secours, en passant par le stockage de la surproduction des énergies renouvelables grâce à la transformation en hydrogène.

 

La région Bourgogne Franche-Comté a répondu présent avec ENRgHY, regroupant 6 projets régionaux. Les applications de ces projets sont vastes: mobilité articulée fonctionnant intégralement grâce à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, stockage des surplus d’hydrogène issus de l’industrie, création d’un générateur électrique à forte puissance, ou encore application de l’hydrogène à la navigation fluviale.L’objectif est de démontrer que l’énergie hydrogène peut s’inscrire dans différents modèles économiques locaux fiables dans les territoires. Une innovation à suivre de près donc !